Membres

Créée en 1987, l’Agence MTDA est un bureau d'études spécialisé dans la protection de l’environnement et, plus précisément, dans l’aménagement des espaces naturels.

Cette expertise ne se limite pas à la seule région du Sud-Est, puisque la société intervient également dans d’autres régions de France et dans d’autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord.

À noter que la société a fusionné en 2000 avec la société SOMI CONSULTANTS dont elle a acquis les parts en 1996. Fondée en 1977, SOMI CONSULTANTS avait acquis sa notoriété, depuis son origine, dans la réalisation de très nombreuses études d’impact sur l’environnement. A ce titre, elle avait pris une part très active dans la détermination de la politique en matière d’études d’impact au niveau des instances nationales et internationales.

Cette fusion permet d’offrir dorénavant un éventail élargi de compétences à l’ensemble des clients et partenaires actuels des deux structures. Elle s’est traduite par la définition d’axes de développement :

  • protection de l’environnement et du milieu naturel,
  • études d’impact et dossiers d’incidence,
  • arboriculture urbaine et paysagère,
  • évaluation et cartographie des risques naturels,
  • aménagement forestier,
  • modélisation et simulation, incluant le développement de SIG et la cartographie numérique.

En 2009, l'agence a changé de gérant, Daniel Alexandrian, fondateur de la société (le "DA" de MTDA...), partant à la retraite. Il a confié les reines progressivement à Hubert d'Avezac de Castéra, entré dans l'entreprise 5 ans au paravant.