L'agence MTDA depuis 1987... plus de 30 ans d'expertise !

Agence MTDA - Sainte Victoire
Agence MTDA – Sainte Victoire

Créée en 1987, l’Agence MTDA est un bureau d’études aixois spécialisé d’abord dans les domaines forestiers, et risques feu de forêt qui va ensuite s’élargir aux missions d’évaluations environnementales et d’expertises naturalistes.

En 2000, MTDA a fusionné avec la société SOMI CONSULTANTS dont elle a acquis les parts en 1996. Fondée en 1977, SOMI CONSULTANTS avait acquis sa notoriété, depuis son origine, dans la réalisation de très nombreuses études d’impact sur l’environnement. A ce titre, elle avait pris une part très active dans la détermination de la politique en matière d’études d’impact au niveau des instances nationales et internationales.

En 2009, l’agence a changé de directeur. Daniel Alexandrian, fondateur de la société (le “DA” de MTDA…), partant à la retraite, cède les rênes de l’entreprise à Hubert d’Avezac de Castéra, entré en 2004 en tant que chargé d’études “risque incendie de forêt”. Entre continuité des choix qui ont fait la force de l’entreprise (innovation dans le risque d’incendie notamment) et adaptation aux marchés (amélioration de la couverture géographique, diversification thématique…), l’agence MTDA dispose d’un positionnement unique qui tient à la complémentarité de ses 3 pôles d’expertise.

En 2012, l’agence MTDA créait son antenne en région bordelaise. En 2014, elle déménage son siège social à Venelles, à quelques kilomètres au nord d’Aix en Provence.

L’expertise de MTDA ne se limite pas à la seule région du Sud-Est, puisque la société intervient également dans la plupart des autres régions de France, dans les territoires d’Outre-mer et dans d’autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord.

 

Eventail élargi de compétences

Cette fusion permet d’offrir dorénavant un éventail élargi de compétences à l’ensemble des clients et partenaires actuels des deux structures. Elle s’est traduite par la définition d’axes de développement :

  • Protection de l’environnement et du milieu naturel
  • Études d’impact et dossiers d’incidence,
  • Arboriculture urbaine et paysagère,
  • Évaluation et cartographie des risques naturels,
  • Aménagement forestier,
  • Modélisation et simulation, incluant le développement de SIG et la cartographie numérique.