Membres
L'impact environnemental de notre activité en 2010

2 067 kg de CO2 par personne émis par nos transports professionnels

et 78 % des déchets triés.

Depuis 2009, l'agence a mis en place un suivi de critères analytiques pour apprécier l'évolution de l'impact de son activité sur l'environnement (voir Engagements).

Ces engagements font l'objet d'une attention et de pratiques quotidiennes. Une fois par an, nous analysons a posteriori différents indicateurs. Une partie du travail est fait : mettre en place le système de suivi. Reste à mettre en oeuvre les bons leviers pour l'influencer positivement...

Voilà déjà les premiers résultats chiffrés de 2010.

Nota Bene

  • le vélo électrique n'étant pas équipé d'un compteur kilométrique, son utilisation ne fait pas l'objet d'un suivi quantifié. Objectif 2012 ?
  • nous ne pouvons pas mettre en place le monitoring pour les consommations électriques du site lyonnais (pas de compteur séparé) ;
  • le monitoring ne permet pas de produire des données pour toutes les années ; les lacunes sont en train d'être comblées.

Le travail a été réalisé grâce aux relevés de Martine, à l'exploitation de Stéphanie et de Pauline, et la synthèse d'Hubert.

Transports

Malgré une diminution du parc automobile de la société, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé dans notre activité ; est-ce la conséquence de la géographie de notre activité ou les lacunes du réseau de transports en commun ? L'utilisation du train, qui reste notre mode de transport préférentiel, dépend des lignes et horaires existants !

Sur 2010, les transports dans le cadre de notre activité ont générés 20 549 kg de CO2, soit 2 067 kg par personne.

Electricité

Notre consommation électrique est en hausse. Il s'agit d'un point de vigilance pour 2011 : attention à la climatisation en été, au chauffage en hiver. Espérons que la météorologie soit clémente cette année !

Electricité 2010

Déchets

La part des déchets recyclés (quantités calculées en kg) a subi une baisse en 2009 ; 2010 se rapproche de l'année 2008, année record !

Nous avoisinons en 2010 les 200 kg de déchets recyclés.

Déchets 2010

D'autres éléments seront bientôt synthétisés dans un document disponible en téléchargement.

 

 

« Retour à la liste des actualités