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L’impact environnemental de notre activité en 2017

NYX

Depuis 2007, un certain nombre d’actions ont été mises en place dans différents domaines  : déplacements, économies d’énergie, gestion des consommables,… avec l’objectif commun de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement.

Cette politique d’éco-management s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. Associés dès le début de la réflexion au travers de questionnaires, les membres de notre agence sont partie prenante dans cette démarche et s’engagent à respecter les actions initiées. Depuis 2010, ces engagements font d’ailleurs partie intégrante du contrat de travail signé par tout nouveau salarié !

Nos engagements couvrent 4 domaines d’action : bilan des émissions de CO2, déchets, papier et trajets domicile-travail. Un 5ème domaine d’action a été ajouté en 2015: l’eau.

Pour chaque domaine d’action, un objectif qualité est fixé et plusieurs actions sont définies pour l’atteindre. Pour chaque action, un suivi quantitatif est réalisé.

Domaine d’action Actions
Bilan émissions CO2 Réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par nos activités

Réduire la consommation électrique

Diminuer la consommation d’essence des véhicules de société

Déchets Recycler et réduire les déchets générés
Papier Diminuer la consommation de papier
Suivi TDT Evaluer l’impact carbone des trajets domicile-travail
Précision/qualité du monitoring Mettre en place des outils de suivi

 

Les résultats de l’année 2017

·       Bilan des émissions de CO2

Déplacements professionnels

En 2017, les émissions de CO2 ont augmenté de plus de 38%. Notre activité a généré 25 214 kg de CO2 soit 2 626 kg par personne se répartissant selon les émissions (65% voiture, 23% avion, 11% électricité et 1% train).

Trajets domicile-travail

En 2017, près de 62 800 km ont été parcourus dans le cadre des trajets domicile-travail, en bus, en vélo, en train, en tramway, à pied ou en voiture pour une émission de 1 070 kg de CO2 par personne. Les kilomètres parcourus ont diminués de 23% par rapport à 2016.

43 trajets ont été effectués en co-voiturage évitant l’émission de 824 kg de CO2. Le télétravail, mis en place pour certains salariés, a permis d’éviter 30 687 km en bus, en train et en voiture et donc l’émission de 5 223 kg de CO2.

 

·       Réduction des déchets

Après le déménagement en 2014 et la forte baisse qui a suivi en 2015, les indicateurs concernant les déchets sont à la stagnation pour 2017. Les déchets générés stagnent en 2017 avec 200 kg produits contre 192 kg en 2016. Ceci s’accompagne d’une réelle hausse de la part de déchets envoyés dans les filières de tri et de recyclage pour atteindre les 54% contre 38% en 2016. On notera la poursuite du lombricompost et de la récupération des marcs de café et thé.

·       L’eau

Pour la troisième année de comptabilisation sur les locaux de Venelles, la consommation d’eau en 2017 s’élève à 40m3 contre 50 m3 pour 2016.

Les résultats des années précédentes

Chaque année, nous réalisons un bilan de notre politique de management environnemental (archives en cours de mise en ligne…) :