< Voir toutes les actualités

Colloque international sur le chancre coloré du platane, une maladie ravageuse en constante progression

Les 26 et 27 septembre s’est tenu, au siège de la SNHF (Société Nationale d’horticulture française) à Paris, le colloque international du chancre coloré du platane organisé par le GECAO (Groupement des Experts Conseil en Arboriculture Ornementale).

Le chancre coloré du platane (Ceratocystis platani) est une maladie qui est apparue entre les années 50 et 70 dans le Sud-Est de la France. C’est un champignon qui s’attaque au platane, très contagieux et virulent, il provoque la mort des individus en seulement trois à quatre ans.

Cette maladie s’est fortement développée dans les années 2000 le long du canal du midi. En effet depuis 2006, 30 000 des 42 000 platanes du canal ont été abattus (Emilie Collet – VNF Canal du midi). Ce fléau ne cesse de se propager ; il est aujourd’hui présent dans tout le Sud de la France et remonte en direction du Nord. L’augmentation des températures et le changement climatique accélèrent sa migration, des cas sont notamment observés depuis 2019 en région parisienne.

Ont été évoqués au cours de ces deux jours, le développement de la maladie et la localisation des principaux foyers en France et en Europe. Les différents acteurs intervenants (FREDON, DEV de métropoles) nous ont exposé les méthodes de luttes actuelles contre la maladie et les protocoles expérimentaux mis en place, afin de trouver de nouvelles méthodes de luttes efficaces contre le Ceratocystis platani. Des scientifiques, venus d’Europe et des Etats Unis, ont présenté la situation face au chancre coloré dans leur pays et les méthodes de lutte mise en œuvre pour venir à bout de ce champignon.

Aujourd’hui il est l’heure de replanter, le chancre coloré du platane étant une maladie incurable, la seule solution pour endiguer la propagation de la maladie est l’abattage des arbres. Il faut donc trouver des solutions afin de redonner vie à ces zones décimées par le Ceratocystis platani. Les différents acteurs de la filière (métropoles, INRA, ONF, canal du midi, pépiniéristes), au cours d’une table ronde, ont donné leurs retours d’expérience et leurs solutions afin de replanter les zones avec des essences pérennes et résistantes aux maladies et au climat changeant.

Les débats animés et les échanges constructifs ont permis de se rendre compte de l’importance des enjeux sur le sujet, et de suggérer des démarches et actions à mettre en place pour lutter contre la propagation du chancre coloré.