Les champignons, des organismes essentiels à la vie

Les champignons ont leur propre règne, ce sont des organismes hétérotrophes qui ont besoin de matière organique pour se développer. Ils colonisent donc un hôte qui leur fournit des ressources.

Les arbres et leur bois  sont de très bons puits de carbone et répondent parfaitement aux besoins nécessaires pour le développement des champignons. C’est pourquoi de nombreux champignons colonisent les arbres ou les branches mortes, ils se nomment les champignons lignivores. Ces champignons peuvent être classés en trois catégories :

  • Les champignons symbiotiques
  • Les champignons saprophytes
  • Les champignons parasites

 

Les champignons symbiotiques

 

Pour se développer chaque arbre à besoin de champignons. Grâce à cette association arbre/champignon appelée symbiose, l’arbre capte ses nutriments dans le sol. Il utilise les hyphes mycéliens qui s’associent avec ses racines pour former des mycorhizes. En échange, l’arbre fournit aux champignons du carbone et participe à leurs développements.

 

Les champignons saprophytes

 

Les champignons saprophytes sont des décomposeurs, ils dégradent les éléments organiques pour les transformer en humus, ils sont présents dans la litière sur le bois mort et dans certains arbres. Ces champignons sont à l’origine des arbres creux, ils les colonisent et dégradent le bois physiologiquement dysfonctionnel (où la sève ne circule plus). De cette dégradation résulte deux types de pourritures :

  • La pourriture blanche, elle dégrade la lignine. Il ne reste alors que la cellulose, le bois perd toute sa rigidité. Cette pourriture donne au bois une texture assez molle et élastique comme une sorte de papier mâché.
  • La pourriture brune cubique, elle s’attaque à la cellulose. Il ne reste alors plus que la lignine, le bois perd ses propriétés élastiques, il sèche et finit par se craqueler. Cette pourriture donne au bois une texture brunâtre et poussiéreuse.

 

Les champignons parasites

 

Certains champignons qui colonisent les arbres, s’attaquent au bois physiologiquement dysfonctionnel mais aussi à l’aubier, bois fonctionnel. L’arbre est alors stressé, son état physiologique se voit altéré.

Pour répondre à cette agression, il met en place des mécanismes de défense (CODIT), ces barrières contiennent la pourriture et évitent la prolifération du champignon.

Si l’arbre n’arrive pas à compartimenter le champignon, et que celui-ci prend le dessus, son état mécanique va finir par se dégrader. En fonction des essences d’arbre et des espèces de champignons, la dégradation des tissus est plus ou moins rapide. Si des carpophores ou des nécroses sont observés, il faut procéder à un diagnostic phytosanitaire pour s’assurer que l’arbre peut être conservé et ne présente pas de risque pour les usagers.

 

 

Quelques champignons qui se retrouvent fréquemment sur les arbres :

 

 

Amadouvier (Fomes Fomentarius)Polypore Hérissé (Inonotus hispidus)Phellin Tacheté (Fomitiporia punctata)
   Embranchement :

Basidiomycète

Embranchement :

Basidiomycète

Embranchement :

Basidiomycète

Famille :

Polyporacées

Famille :

Hymenochétacées

Famille :

Polyporacées

Type de pourriture :

Blanche

Type de pourriture :

Blanche

Type de pourriture :

Blanche

Principaux Hôtes : Platane, Chêne, Erable, PeuplierPrincipaux Hôtes : Frêne, Platane, Noyer, SorbierPrincipaux Hôtes : Platane, Noisetier, Saule
En forme, de sabot de cheval, il mesure entre 10 et 40 cm. Sa fructification est pérenne, elle est présente sur le tronc et les charpentières. C’est un champignon saprophyte qui s’attaque également à l’aubier. Il est à l’origine de fissuration radiale interne. Il peut être à l’origine de la rupture de charpentières.Sa fructification est annuelle, elle mesure entre 10 et 50 cm, spongieuse quand elle est jeune, elle noircie avec le temps.  Elle est présente sur le tronc et les charpentières C’est un champignon saprophyte qui s’attaque uniquement au bois mort. Il est souvent à l’origine de cavités. Le platane le compartimente très bien.Sa fructification mesure entre 5 et 25 cm, elle est de couleur beige-brun. Généralement saprophyte, Il se développe sur tronc et les charpentières. Il peut également dégrader l’aubier et être à l’origine de la rupture de certaines charpentières.

 

Phellin du pin (Phellinus pini)Ganoderme (Ganoderma applanatum)Polypore du frêne (Perenniporia fraxinea)
Embranchement :

Basidiomycète

Embranchement :

Basidiomycète

Embranchement :

Basidiomycète

Famille :

Hyménochétacéess

Famille :

Ganodermatacées

Famille :

Polyporacées

Type de pourriture :

Rouge cubique

Type de pourriture :

Blanche

Type de pourriture :

Blanche

Principaux Hôtes : ConifèresPrincipaux Hôtes : Bouleau, Hêtre, Chêne, SaulePrincipaux Hôtes : Frêne, Hêtre, Robinier, Platane
Sa fructification mesure de 8 à 25 cm, elle est brune. Il dégrade la cellulose et rend la structure du bois plus cassante.Sa fructification mesure entre 20 et 50 cm, les jeunes carpophores sont des bulbes blancs qui brunissent en vieillissant. Les sujets atteints présentent une perte de vigueur, ils compensent l’attaque par un empattement ou la formation de contreforts.Sa fructification est de couleur blanche voir jaunâtre, elle mesure entre 10 et 40 cm. Elle se développe au niveau du collet, du tronc et de l’insertion des charpentières. Si beaucoup de carpophores se sont développés, cela montre que le champignon a colonisé l’arbre depuis longtemps, ce qui augmente les probabilités d’échec mécanique de celui-ci.