Chute d’arbre, une responsabilité partagée ?
L’hiver est là ! Les conditions climatiques sont de moins en moins clémentes. Les tempêtes, les fortes rafales de vent et la pluie sont des évènements qui peuvent être brutaux et préjudiciables pour les arbres. Comment s’assurer que vos arbres sont en bon état mécanique et ne risque pas de casser face à ces aléas climatiques ?
Lorsque nous possédons ou gérons un patrimoine arboré, il est important de s’assurer que celui-ci est en bon état mécanique et physiologique, et aussi de connaitre la loi et les responsabilités de chacun en cas de chute d’un arbre !
Les assureurs prennent en compte deux scénarii , subdivisés en deux sous catégories.
- Si votre arbre est bien entretenu :
Dans le cas d’une tempête, si l’arbre tombe sur votre maison vous êtes couvert par votre garantie « tempête », s’il tombe chez un voisin c’est son assurance qui le couvre. Elle fera alors recours à votre responsabilité civile.
Dans le cas d’une chute indépendante, d’aléas climatiques c’est un expert qui passera et estimera si l’arbre est bien entretenu.
- Si votre arbre est mal entretenu :
Vous n’avez pas de garantie et n’êtes pas couvert face aux dommages que l’arbre causerait à vos biens matériels, en revanche si l’arbre tombe chez votre voisin, vous seriez couvert par votre responsabilité civile.
Mais que signifie un arbre mal entretenu ?
Là est toute la question ! Selon plusieurs assureurs c’est une question assez subjective, c’est l’expert en charge du constat du sinistre qui établit en fonction de ses compétences, si l’arbre a bien ou non été entretenu.
Si vous réalisez en amont un diagnostic phytosanitaire, vous aurez un rapport justifiant le suivi et l’entretien de vos arbres. En cas de doutes sur l’état mécanique ou physiologique de vos arbres, nos experts sont là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter !