Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) synthétise depuis plusieurs années des travaux qui projettent notamment l’évolution du dérèglement climatique.

Sécheresse, niveau des mers, canicules, feux de forêt, pertes agricoles etc… sont des symptômes de la dégradation de l’environnement support de toutes nos activités.

La raréfaction des énergies fossiles dont dépend massivement le fonctionnement de nos sociétés constitue également une vulnérabilité majeure.

Nous vous proposons de comprendre les enjeux et les vulnérabilités pour savoir mesurer et agir en cohérence.

 

Eléments de contexte Pourquoi agir et anticiper ?

🌡🌳

Les impacts de nos sociétés sur l’environnement sont de plus en plus criants. Réduire les dérèglements climatiques à venir et s’adapter à ceux déjà inscrits permettra de réduire les dommages portés à l’environnement et leurs conséquences sur le vivant.

⚖️

Loi climat et résilience, Taxe Carbone, Convention Citoyenne pour le Climat, Stratégie Nationale Bas Carbone etc… le contexte législatif et la règlementation évoluent. Mesurer et réduire, c’est se conformer à la loi ou anticiper stratégiquement des réglementations futures.

🛢️

Les énergies fossiles sont plus que jamais au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Nos approvisionnements sont dépendants de facteurs géopolitiques, financiers et géologiques. Contrôler et réduire sa dépendance fossile permet de réduire sa vulnérabilité et d’augmenter sa résilience face à d’éventuelles réductions de l’offre ou en cas de fluctuation des prix.

💬

Face aux impacts environnementaux toujours plus visibles, la prise de conscience environnementale se développe.

La demande de transparence est forte.

L’écologie s’insère dans les critères de choix des citoyens et consommateurs qui remettent en question la réputation des organisations.

👥

La prise de conscience des parties prenantes internes (citoyen, collaborateurs, investisseurs etc…) est elle aussi de plus en plus forte. Adapter ou changer ses activités c’est répondre à leurs exigences et accroître l’attractivité de l’organisation.

💡

La transformation voulue ou subie vers un monde bas-carbone bouleversera les marchés. Cette transformation fera disparaître et apparaître certains marchés et donc des opportunités.

Le coût des impacts environnementaux pèse de plus en plus dans les finances des assureurs.

Les investisseurs commencent à intégrer des critères ESG.

Les demandes de financement et les souscriptions d’assurance intègreront probablement dans un futur proche, de nombreuses composantes carbone.

La dépense énergétique, en plus d’impacter l’environnement, a un coût.

La sobriété carbone est souvent corrélée avec la sobriété énergétique.

En identifiant les postes d’émission de CO2, le bilan carbone identifie également les postes de dépenses énergétiques et permet donc de les réduire.

Qu’est ce qu’un Bilan carbone® ?

Un bilan carbone c’est :

  • Mieux comprendre les enjeux énergie et climat pour inscrire l’organisation et les collaborateurs dans l’action
  • Une estimation des émissions de GES d’une activité au cours d’une période
  • Un outil pour déterminer des pistes d’actions de réduction
  • Une évaluation de la dépendance de l’activité aux énergies fossiles
  • Une analyse de la vulnérabilité aux prix du carbone, taxe carbone (aval) ou prix du baril (amont), grâce au simulateur de taxe GES ou de hausse du prix des énergies fossiles
  • Une analyse interne de type « risques et opportunités »
  • Un outil compatible avec le bilan BEGES (règlementaire), le GHG-Protocol, l’ISO 14069 et le CDP

Les étapes d’une démarche Bilan carbone® :

 

Etablir un Bilan Carbone® est la première étape pour entreprendre une stratégie de réduction des émissions de GES. Cette méthodologie permet de rationaliser une « comptabilité carbone » et de suivre des objectifs. Cette comptabilité est basée sur la méthodologie préconisée par l’ADEME pour la réalisation de BEGES règlementaires et de Bilan Carbone®.

Un Bilan carbone peut être réalisé en interne ou en faisant appel à un expert externe en fonction de la disponibilité des compétences.

Le prestataire est un expert qui connait les enjeux énergie / climat et de la comptabilité carbone. Son rôle est de vous accompagner dans la démarche Bilan Carbone® dans votre secteur de part son expérience et sa connaissance des guides sectoriels de l’ADEME. Il produit les différents livrables en interaction avec vos équipes en animant des échanges de formation, de partage d’information et de co-construction.

Dans ce cas la démarche mobilisera vos équipes :

  • Le dirigeant de l’organisation (chef d’entreprise, élu, etc…)
  • Le pilote de la démarche
  • Les détenteurs d’informations (DRH, Directions techniques, environnement, achats etc…)

 

Association Bilan Carbone
ISO 14069
ADEME