Le barème de l’arbre, un outil objectif pour estimer la valeur des arbres ou des dégâts qui leur ont été causés

Qui n’a jamais eu envie de connaitre la valeur de ses arbres, en vue de les protéger et les préserver des pratiques de certaines entreprises ?

C’est aujourd’hui possible grâce à un outil, le barème de l’arbre développé depuis 2017 par Copalme (association d’arboriste-grimpeurs), le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne) et l’association Plante & Cités .

 

L’outil est en ligne depuis 2020,  il calcule la valeur des arbres grâce à la VIE (Valeur Intégrale Évaluée de l’arbre) et estime les dégâts causés aux arbres grâce au BED (Barème d’Évaluation des Dégâts). C’est un outils qui s’avère très utile pour les professionnels de l’arboriculture.

L’outil se veut simple d’utilisation et utilisable sur le terrain.  Il se base sur le BEVA (Barème d’évaluation de la valeur des arbres, 2012) tout en y ajoutant des modifications afin de le moderniser.

 

La VIE (Valeur Intégrale Évaluée de l’arbre)

 

Elle est calculée selon 5 indices qui sont multipliés ou additionnés entre eux et pondérés par des sous-indices selon leur importance :

  • L’indice Espèce, il est basé sur la valeur du taxon en pépinière, auxquels des sous- indices sont additionnés ou soustraits. Cet indice sert de base pour le calcul de la VIE.
  • L’indice Tronc et Houppier qui prend en compte les côtes de l’arbres (volume taille circonférence…).
  • L’indice Relation au Site qui questionne sur la place de l’arbre dans son environnement et sa contribution écologique sur le site.
  • L’indice État qui est une évaluation physiologique et mécanique de l’arbre.
  • L’indice caractère Remarquable qui prend en compte si l’arbre est classé comme remarquable.

Pour relever ces informations, des compétences en arboriculture sont nécessaires. Nos experts sont là pour vous aider à estimer la valeur de vos arbres et estimer leur état phytosanitaire.

 

Le BED (Barème d’Évaluation des Dégâts)

 

Il évalue les dégâts causés aux arbres, il prend un pourcentage du VIE proportionnel aux dégâts causés à l’arbre.