Vous souhaitez participer à l’aventure ?

Direction

Hubert D’AVEZAC DE CASTÉRA, Ingénieur Civil des Eaux et Forêts et ingénieur agronome Paris Grignon (AgroParisTech). Il assure la gestion de la société et la coordination des projets ; il réalise et supervise certaines études techniques. Fort de son expérience, il assure la plupart des missions à l’internationale de l’agence.


Pôle Risque

  • Hubert d’Avezac de Caséra. Il intervient pour le pôle risque sur des PPRIF et des expertises variées, et réalise les missions à l’internationale du pôle.
  • Isabelle LAGARDE, diplômée de l’ENITEF (École Nationale d’Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts). Isabelle dispose de plus de 25 ans d’expérience au sein de l’agence MTDA sur les dossiers DFCI (PDPFCI, plan de massifs, cartes d’aléa feux de forêt, PPRIF…). Elle réalise et encadre les études de prévention des incendies de forêt.
  • Bérénice TIGIER, diplômée de la formation des ingénieurs forestiers (AgroParisTech-ENGREF), elle participe aux études DFCI et aux études d’ingénierie forestière.
  • Stéphanie FRAYSSE, diplômée de l’École des Métiers de l’Environnement. Elle a en charge les études d’environnement relatives à l’eau, notamment  celles liées à la pollution et au transport de matières dangereuses, ainsi que les études d’impact sur l’environnement et les études de risques  (TMD, PCS…).

Pôle Environnement

  • Marie-Paule PELASSY KEIME, Ingénieure agronome, Responsable du pôle environnement. Marie-Paule coordonne les projets d’évaluation environnementale avec une approche globale et pluridisciplinaire et apporte son savoir-faire en matière de concertation, animation et formation, avec un souci de l’écoute, du dialogue, et du consensus.
  • Stéphanie FRAYSSE, Ingénieure environnement, diplômée de l’Ecole des Métiers de l’Environnement, Stéphanie intervient sur les études d’impacts et les évaluations environnementales. Elle mobilise sa précieuse expertise, notamment en terme de risques naturels et technologiques avec rigueur et efficacité. Elle est aussi la cheville ouvrière de notre politique de management environnemental au sein de l’agence MTDA.
  • Mathilde MENOUD, Ingénieure de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne spécialisée dans l’ingénierie des eaux, du sol et des écosystèmes, Mathilde conduit des évaluations environnementales de documents d’urbanisme et a une approche généraliste des territoires avec un sens d’actions concrètes et de propositions pertinentes en matière de développement durable.
  • Grégoire GUDIN, Titulaire d’un master environnement et droit (Rennes I), Grégoire réalise des évaluations environnementales stratégiques et apporte ses compétences juridique et technique en matière gestion de l’eau, d’énergie, avec un sens aigu de la précision et de la synthèse.
  • Luc STEINBACH, Ingénieur agronome, Ingénierie environnement et développement durable. Luc participe aux évaluations environnementales des documents d’urbanisme (SCOT, PLUi et PLU) et autres plans et programmes, ainsi qu’aux études d’impact.
  • François LEGER, écologue, diplômé de l’Université de Bordeaux. François met ses compétences naturalistes au service des études de l’agence. Il intervient notamment pour la réalisation des expertises de terrain (faune), des analyses des enjeux, états de conservation et pressions concernant les milieux naturels et des plans de gestion. Avec ses connaissances sur la faune, il sillonne les territoires au gré des projets et cumulent données d’inventaires et photographies qui nourrissent les travaux.
  • Vincent SAUVETRE, écologue diplômé de l’université de Toulouse. Spécialisé en habitats naturels et aquatiques, flore, Vincent réalise les inventaires naturalistes dans le cadre des différentes études de l’agence (évaluations environnementales, incidences Natura 2000 trame verte et bleue, zones humides, etc.). Il apporte ses précieuses connaissances de naturaliste de terrain alliées à des qualités rédactionnelles, cartographiques et d’adaptabilité importantes.
  • Julien MORGNIEUX, Naturaliste, diplômé de l’Université catholique d’Angers Master 2 Ecologie des ressources naturelles et développement durable. Julien intervient pour la réalisation des expertises de terrain (faune), mammologie, herpétologie, batrachologie, entomologie et a une approche en écologie terrestre et aquatique.

Pôle Forêt

  • Hubert D’AVEZAC DE CASTÉRA est également le responsable du pôle forêt ; il coordonne et participe à certaines études d’ingénierie forestière.
  • Bérénice TIGIER, diplômée de la formation des ingénieurs forestiers (AgroParisTech-ENGREF), elle anime les études d’ingénierie forestière (desserte, bois énergie, stratégies forestières…). Elle participe donc à l’animation des deux pôles forêt et risque.

Autres compétences clés

  • Nicolas TRANCHANT, titulaire d’un master professionnel en Métiers de l’Histoire et de l’Archéologie, spécialité géomatique, a en charge la cartographie numérique au sein de l’agence.
  • Cécile CHARPENTEAU, secrétaire, assistante.