< Voir toutes les actualités

Les allées d’arbres façonnent le paysage et l’écologie de demain

Le 20 octobre s’est tenue à Toulouse, la première rencontre nationale des acteurs des allées d’arbres, organisée par l’association ALLEE AVENUE allées d’avenir, où des gestionnaires de voiries et de patrimoines arborés, des paysagistes, des experts en arboriculture ornementale, des arboristes-grimpeurs et des élus se sont retrouvés pour échanger sur la gestion des arbres d’alignement.

Nous avons participé à cette journée qui s’est montrée très enrichissante. Nous avons commencé par longer le canal du midi, structure emblématique des alignements de platanes, où nous a été conté leurs histoires. Le canal du midi a été victime de nombreux foyers de chancre coloré. Aujourd’hui certains sites ont été replantés.

L’après-midi s’est déroulée en salle, avec une présentation de la politique de gestions des arbres des routes départementales de Haute-Garonne. Leur stratégie est de planter 1 000 arbres/an dans les années à venir, le département a d’ores et déjà identifié des sites propices à la plantation. La deuxième partie de l’après-midi, était un aperçu de la gestion des arbres d’alignement à l’étranger. L’exemple de l’Allemagne a été abordé.

Cette journée a permis à nos chargés d’études en diagnostic phytosanitaire de cerner l’importance de l’intégration de l’arbre d’alignement, dans le paysage de nos régions et de mieux appréhender les attentes des gestionnaires de patrimoine arborés.